Actualité

La RFID

rfid

rfid au service de la logistique

La RFID : C’est pourquoi faire ?

Le RFID, de l’abréviation “Radio Frequency Identification”, est un système technologique dédié aux entreprises . Il permet ainsi d’offrir une gestion automatique des actifs mobiles. Ceci est donc possible grâce à la communication de flux d’information entre émetteurs et récepteurs.

Système Radio-Fréquence :

L’expression RFID occupe l’ensemble des technologies liées aux radio-fréquence. L’objectif est donc d’identifier d’une manière automatique les personnes et les objets. En outre, un système RFID mémorise et transfère les informations nécessaires. Ceci se fait avec un accès à distance grâce à un tag ou libellé.

Fonctionnement du système RFID :

Ce système fonctionne ainsi comme suit :

  • Le tag ou le libellé, composé d’une puce, permet la transmission des informations grâce à une antenne lié à la puce.
  • Après la transmission des informations au lecteur de ce système qui est composé d’une antenne interne ou externe. Ce dernier permet d’adopter des ondes radio qui seront déchiffrés par un logiciel adapté.

Composants du Système RFID :

Pour l’équipement d’une entreprise avec le système RFID, il faut représenter ces composants:

  • D’abord, carte ou encore appelée tag ou libellé constitué de la puce et son antenne.
  • Ensuite, lecteur caractérisé de l’antenne interne ou externe.
  • Puis, l’environnement informatique qui définit la collecte et l’exploitation des informations données.
  • Enfin, l’imprimante de fréquence radio.

Domaines d’application du RFID :

Smart Mobility intègre le RFID dans sa gamme la technologie d’identification et de localisation du système de tracking GPS. Cela ouvre ainsi des champs d’application nouveaux dont notamment:

La santé: Grâce à cette application, on définit la sécurité des personnes liée au domaine médical.
– Le transport et la logistique: Le RFID optimise l’ensemble des chaines logistique et le développement progressif en fonction de la rapidité et l’efficacité du transport. La RFID permet de pointer les chauffeurs dans les taxis.
L’industrie: La RFID s’applique dans le domaine de l’industrie est de plus en plus courante.
La grande distribution: Cela optimise, gère les stocks. On minimise les coûts.
La protection des parkings avec une sécurité efficace et permanente.
La gestion des événements maîtrise les flux entrants et sortants d’objets et de personnes.

Les études de cas

Smart Mobility a pu appliquer la RFID dans plusieurs domaines.

D’abord, nous avons proposé une solution basée sur un émetteur radio-fréquence associé avec un récepteur (gateway). Chaque tag est accroché à un animal (mouton, vache, chèvre,…). Le soir, l’ensemble des animaux surveillés se trouvent dans leur dépôt. En cas de vol ou de sortie d’un animal, le propriétaire reçoit une alerte en temps réel pour le prévenir.

Ensuite, nous avons élaboré une solution RFID pour les personnes âgées à risque. Ces personnes peuvent fuguer de leur domicile à tout moment. Pour éviter ça, on équipe la personne d’un bracelet électronique type Bluetooth. Dès qu’elle quitte le foyer, la personne en charge reçoit une alerte pour le prévenir.

Enfin, nous avons développé une solution RFID pour le contrôle des personnes en auto-isolement. Ces personnes sont suspectés d’être infectées par le virus COVID-19. Ils n’ont donc pas l’autorisation de quitter leur lieu d’isolement avant 14 jours. En effet, la solution consiste à équiper le patient avec un bracelet électronique type Bluetooth. Ce tag s’associe avec le Smartphone de la personne. Si jamais, le patient quitte son lieu de confinement, une alerte s’envoie aux autorités sanitaires.

N’hésitez pas donc à nous contacter pour étudier votre besoin et construire avec vous la solution qui vous convient.

Prenez contact avec nous pour discuter de vos attentes et comment y répondre :

Smart Mobility – 50 88 11 39

Related Posts