Blog

Technologie de Tracking GPS GPRS

GPS ,GPRS

Tracking GPS GPRS , c’est quoi?

Le principe du Tracking GPS GPRS (Global Positioning System) repose sur la mesure de la distance d’un récepteur par rapport à plusieurs satellites. Les satellites sont répartis de telle manière que 4 à 8 d’entre eux soient toujours visibles. Chaque satellite émet donc un signal. Capté sur Terre par le récepteur, le Tracking GPS GPRS permet ainsi de mesurer très précisément la distance séparant l’émetteur du récepteur grâce au temps de parcours. Comme trois satellites sont destinés à obtenir le point d’intersection des trois sphères, un quatrième satellite est finalement destiné à la synchronisation du temps. De ce fait, et avec la réception des signaux de ces quatre satellites, le récepteur mobile est capable de calculer sa position géographique par triangulation. Les satellites émettent presque en continue sur deux fréquences déterminées: L1 (1575,42 MHz) et L2 (1227,6 MHz).

Voir le schéma du ci-dessus.

Applications du Tracking GPS GPRS:

Dégradée volontairement par l’armée Américaine jusqu’en 2000, la précision du Tracking GPS GPRS est aujourd’hui de l’ordre du mètre. Cette précision dépend surtout du matériel utilisé et du nombre de satellites en visibilité. L’association d’un récepteur GPS et d’un logiciel cartographique permet d’obtenir un système de guidage routier efficace. Ce système permet ainsi l’affichage d’une carte avec les directions et guidage audio par synthèse vocale et développe différentes formes d’utilisation. La connexion se fait alors par boîtier embarquée situé dans la voiture, boîtier autonome avec récepteur intégré, assistant personnel ou smartphone associé à un récepteur de localisation GPS…

Les composantes :

Le Tracking GPS GPRS est composé de 3 segments distincts:

  • D’abord, le segment spatial constitué de 30 satellites NAVSTAR (statistique de 2011). Ces satellites naviguent sur 6 plans orbitaux. La trajectoire est circulaire à une altitude de 20 000 kilomètres parcourus en presque 12 heures.
  • Ensuite, le segment de contrôle qui assure le contrôle et la surveillance du système. Ce sont quelques cinq stations terrestres qui mettent à jour les informations de base: telles que les paramètres d’horloge et assure le bon fonctionnement du GPS.

Enfin, et pour approfondir vos connaissances sur ce principe de GPS , veuillez consulter la page Wikipédia réalisée à cet effet.

Si vous voulez savoir Comment et pourquoi utiliser un Tracking GPS, suivez-nous dans l’article suivant : Tracking GPS: Comment et pourquoi?

Tracking GPS GPRS Tunisie

GPS ,GPRS

 

Veuillez nous laisser un message